Ce guide est mis à jour tous les mois. Les prix indiqués sont à jour.
(Dernière mise à jour: 11 mai 2020)

Lorsqu’on choisit un processeur, il faut aussi choisir une carte mère appropriée. Pour commencer, il faut que le processeur soit physiquement compatible avec la carte mère, c’est à dire qu’il doit avoir le même socket.
Les processeurs AMD Ryzen sont sur le socket AM4, qui comporte les chipsets B350, B450, X370, X470 et X570. Les processeurs AMD Threadripper, eux, sont sur le socket sTR4 (1ère et 2ème génération) ou sTRX4 (3ème génération), qui comporte le chipset X399 (1ère et 2ème génération) ou TRX40 (3ème génération).
Les processeurs Intel quant à eux, sont cette 9ème génération sur le socket LGA1151, sous chipsets B365 et Z390, les processeurs de 8ème génération étant sous chipsets B360 et Z370. (Sans rentrer dans les détails des chipsets de la série H et Q, moins utilisés)
Les points à prendre en compte:
– Les VRMs des cartes mères, choses rarement considérées, sont importants dans le choix d’une carte mère. Des VRMs trop faibles risquent d’être endommagés par un processeur qui demande trop de charge, et ainsi altérer le bon fonctionnement de votre système.
– Les fonctionnalités présentes sur la carte mère (WiFi, nombre de ports PCIe…)
– Les processeurs acceptés par le socket et le chipset
– Le format de la carte mère (Micro ATX, mini ITX, ATX…)