Ce guide est mis à jour tous les mois. Les prix indiqués sont à jour.
(Dernière mise à jour: 11 mai 2020)

Le choix de la RAM a souvent tendance à être confus, ce qui mène à des configs parfois très peu équilibrée. La mémoire RAM est un composant primordial dans un ordinateur sur lequel il est particulièrement important de payer attention lors de son achat. Selon les différentes configurations de mémoire, les performances globales en productivité et jeu peuvent être très affectées.
Dans l’intégralité des PC, la configuration de RAM en dual channel permet un gain de performance plus ou moins notable. L’un des cas les plus flagrants en jeu est celui des APU Ryzen (du type 3200G/3400G) qui utilisent la mémoire RAM de l’ordinateur afin de se créer de la VRAM pour leur partie graphique. Le dual channel est simple et facile d’accès puisque 100% des ordinateurs peuvent en bénéficier: il suffit uniquement d’acheter deux barrettes de RAM. Cela s’applique également au quad channel également sur les plateformes mainstream haut de gamme où la différence sera ici remarquable en productivité.
La vitesse de la mémoire est également un point important à prendre en compte. Les processeurs Ryzen d’AMD sont plus affectés par un gain de Fréquence/Cas sur la configuration de la RAM que les processeurs Intel. Ainsi, il est plus important de prendre un kit de RAM haute fréquence pour un Ryzen afin de bénéficier de la pleine puissance de celui-ci. Faites cependant attention à la liste QVL de votre carte mère, puisque même si elle ne répertorie pas 100% des kits compatibles, elle répertorie une grande liste de kits qui le sont, et vous permet d’éviter des soucis d’incompatibilités mineures qui pourraient provoquer des erreurs de calculs. Pour la trouver, cherchez simplement “QVL Memory *modèle de votre carte mère*
Pour les plus avertis (et patients) d’entre vous, vous pouvez aussi rechercher les kits les plus susceptibles d’être performants par rapport à leurs puces. On a trois constructeurs majoritaires de puces, qui sont Samsung, Hynix et Micron. Samsung et Hynix sont trouvables sur une grande majorité des kits sur le marché, tandis que Micron, qui s’est récemment ouvert aux autres revendeurs, était uniquement dédié à Crucial. Si vous êtes férus de performance et ne payez pas attention au prix de vos composants, vous pouvez chercher des kits sous Samsung B-Die, qui sont actuellement les meilleurs du marché. Sinon, si vous êtes intéressé par des prix plus modestes, vous pouvez acheter des kits en Micron Rev.E (E-Die) ou Hynix CJR/DJR (C-Die ou D-Die) qui restent très bons. Évitez cependant tous les autres kits Micron ou Hynix MFR (M-Die) qui sont eux des kits ultra basiques.