ATTENTION: Ce guide n’a pas été mis à jour avec les nouveaux processeurs de la 10ème génération Intel, nous essayons de travailler à sa mise à jour dans les prochains jours.

AMD ou Intel ? Tout dépend du budget et de votre utilisation. Si vous souhaitez faire du montage / encodage un processeur AMD Ryzen sera plus intéressant. En dessous d’une configuration à 2500€, l’achat d’un processeur Intel pour le jeu et pour le stream n’est pas intéressant.
Quel modèle choisir pour une configuration équilibrée ? Aucune règle exacte existe, le but est seulement que le processeur ou la carte graphique ne soit pas sûr-exploité par rapport à l’autre composant.
Plus de coeurs ou une plus grande fréquence ? Pour toutes les utilisations sauf le jeu, le nombre de coeurs est plus important. Jusqu’ici, les jeux avaient tendance à préférer la fréquence mais la tendance semble maintenant préférer les processeurs avec plus de coeurs.
Les possibilités d’évolution ? Il est important de bien choisir son matériel pour ne pas devoir tout racheter quand on le voudra pour le faire évoluer. Par exemple, AMD permet d’installer la dernière génération de processeur sur d’anciennes cartes mères.