Ce guide est mit à jour tous les mois. Les prix indiqués sont à jour.

Le refroidissement est un point essentiel d’un PC, et il n’est donc pas à négliger.
Il existe deux type de refroidissements principaux pour les processeurs:
Les refroidissements par eau (watercooling)
ou par air (ventirad).
L’un sera plutôt axé sur le design (watercooling), tandis que l’autre sera axé sur les performances (ventirad). A noter également qu’un ventirad sera généralement bien moins cher pour des performances égales voire supérieures à celles d’un watercooling, et sera également plus durable dans le temps. En dessous de 100€ un ventirad sera plus perf.
Le choix entre refroidir son processeur par eau ou par air est donc un choix purement personnel, selon les préférences et les priorités de chacun, à savoir la performance ou l’esthétique (même si certains arrivent à mélanger un peu des deux). Certains refroidissement toutefois sont plus performants et/ou mieux réputés que d’autres, c’est pourquoi voici une liste de quelques uns d’entre eux:
Il est également de mise de ne pas négliger les ventilateurs du boitier, car c’est eux qui auront la charge de faire rentrer l’air dans le boitier pour permettre un refroidissement optimal de tous les composants. Il est donc important d’en prendre de bonne qualité, tels que ceux de BeQuiet (axés silence et performance), Noctua (axé performances), ou encore Phanteks, NZXT ou Corsair.
Ici encore, plusieurs choix s’offrent à vous: