Comment choisir son Processeur : 

Le processeur est avec la carte graphique, le composants, le plus important d’un PC gamer.

Bien choisir son processeur pour jouer est donc primoridale et une erreur de compatibilité ou de performance peut affecter tout le reste de la machine.

Les points clés d’un processeur :

  • AMD/INTEL
  • Nombre de coeur
  • Nombre de coeur
  • Mémoire cache
  • Puce graphique
  • Oveclocking

1. AMD ou Intel

Playstation ou Xbox ? Intel ou AMD ? Cela sonne un peu comme le dilemme d’une vie et pourtant !

Le choix n’est pas compliqué que cela quoi que la meilleure solution peut varier d’une génération à une autre. Il ne faut pas oublier non plus qu’aucun produit n’est jamais parfait mais qu’il faut toujours le mettre en persepctive avec son prix. Un produit parfait à millions d’euros ne sert à rien.

Et de ce coté là AMD a souvent l’avantage du rapport qualité/prix. Intel de son coté possède pour l’instant des fréquences boost plus élevé que chez AMD (on en reparle dans la catégorié “fréquences”).

Pour l’instant Intel est également la seule marque a proposé des CPU supportant la mémoire RAM en DDR5 mais cela devrait changer courant 2022.

2. Le nombre de coeurs

Le nombre de coeurs d’un processeur est avec la fréquence, la caractéristique la plus importante a vérfier. Si on devait comparer unprocesseur à une char tracté pour des cheveaux, le nombre de coeurs corresponderait au nombre de chevaux et la fréquences à la force de chaque cheval.

Les deux sont donc à maximiser, et l’un ne va pas sans l’autre. Ce qu’il est parcontre important à noter c’edt que la plupart des jeux auxquels nous jouons n’exploite pas plus de 6 coeurs physiques.

Ils arrivent cependant bien à tirer parti des fréquences élevés.

AMD se rattrape cependant sur le multi-tâches grâce à son grand nombre de coeurs et rend donc ses CPU plus polyvalents.

Les processeurs avec 4 et 6 coeurs sont donc parfaitement optimisés pour des tâches de bases et du gaming mais il faudra plancher sur des processeurs à 8 coeurs ou plus si vous envisagez d’utiliser votre machine pour stream ou faire tourner de gros logiciels.

3. La fréquence

Rapidement abordé plus haut, la fréquence d’une CPU est très important

De haute fréquence sur un CPU permet d’augmenter la puissance par coeur cependant il faut bien différencier :

Fréquences de base : c’est la fréquence à laquelle tous les coeurs peuvent tourner en même temps

Fréquence boost : c’est la fréquence qui nous intéresse car elle est largement supérieur à la fréquence de base mais ne peut être atteint que sur un nombre limités de coeurs.

Nous verrons plus loin que l’overclocking permet sur certains processeur de modifier la fréquence prévu par les constructeurs.

4. La mémoire cache

La mémoire cache n’est pas la spécifications la plus importante à vérfier car elle est lié à la structure générale du processeur :

Le cache L1 est petit maisrapide. Il ne contient que les données actuellement utilisés par le CPU. Le cache L2 est plus gros et un peu moins rapide, il stocke les données qui viennet d’être utilisés. Le cache L3 est de capacité importante mais relativement « lent ». il est utilisé par la partie graphique des processeurs lorsque ceux-ci en possède une.

5. La puce graphique

Chez Intel, à l’exception des modèles avec des suffixes en “F” ou “KF”, tous les processeurs embarquent une puce HD Graphics 630. Ce GPU intégré suffit à toutes les tâches bureautiques, mais est bien trop limité pour permettre de faire des jeux.

Du côté d’AMD, seuls les APU, les Athlon et les références de Ryzen en “G” embarquent une Radeon plus véloce et plus polyvalente que les solutions proposées par Intel. Ils peuvent même remplacer une carte graphique ou la remplacer en période de pénurié 😉

6. L’overclocking

L’overclocking est rendu possible sur l’ensemble des processeurs Ryzen et Threadripper, on ne peut pas en dire autant chez Intel ou seuls les processeur avec un suffixe en “K” sont ouvert à l’overclocking. Avant la sortie de la 12ème génération des procceurs de chez intel, seul AMD proposait un logiciel dédié à l’overclocking.

Comment faire son choix

A gamme équivalente, les processeurs AMD et Intel proposent aujourd’hui des niveaux de performances comparables, mais possèdent chacun leurs spécificités.